Retour

Usine d'eau potable : le maire de Sainte-Anne-de-Beaupré dépose une injonction

Le dossier de l'eau potable à Sainte-Anne-de-Beaupré se déplace devant les tribunaux. La municipalité a déposé une injonction contre le ministère des Affaires municipales pour garantir l'octroi de la subvention promise afin de construire son usine d'eau potable.

Le montant de 9 millions de dollars avait été consenti en 2014 par le gouvernement Marois pour la construction de l'usine. Or, le gouvernement Couillard affirme maintenant que cette option est trop dispendieuse. Il privilégie un raccordement à la municipalité voisine de Beaupré, un projet moins cher de 3,5 millions de dollars.

Le maire de Sainte-Anne-de-Beaupré, Jean-Luc Fortin, affirme qu'il n'est pas opposé catégoriquement à l'idée d'un raccordement, à condition que le ministère des Affaires municipales paie les coûts des études nécessaires afin d'évaluer les deux options. Il souhaite aussi obtenir une garantie que la subvention accordée demeure disponible.

Le gouvernement ne veut pas s'engager à cet effet. Jean-Luc Fortin affirme donc qu'il n'a pas le choix de s'adresser à la Cour supérieure afin de s'assurer que toutes les options demeurent sur la table.

« On veut continuer les négociations pour voir si on veut se raccorder à Beaupré, mais sans perdre le droit d'aller rechercher notre argent si jamais de l'autre côté ça ne fonctionne pas », précise le maire.

Le maire dit qu'un montant de 1,5 million a déjà été dépensé sur la subvention accordée.

Le gouvernement consterné

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Pierre Moreau, et la députée de Charlevoix, Caroline Simard, sont consternés par la démarche du maire. Dans un communiqué conjoint, ils affirment qu'il s'agit d'un recul dans ce dossier.

Les deux élus disent ne pas comprendre pourquoi la requête est déposée, alors que les discussions progressent. Le ministère des Affaires municipales « entend contester vigoureusement les procédures judiciaires intentées par la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré ».

Plus d'articles

Commentaires