Retour

Vacances de la construction : prudence aux abords des chantiers

Bien que les vacances de la construction s'amorcent en fin de semaine pour des milliers de travailleurs, la plupart des chantiers routiers dans la province demeureront en activité durant les deux prochaines semaines, rappelle le ministère des Transports du Québec.

Le porte-parole du MTQ, Guillaume Paradis, souligne que les chantiers routiers doivent respecter les dates de livraison et que les travaux vont se poursuivre.

« Les chantiers qui causent des entraves à la circulation pour la majorité vont continuer, les gros chantiers, on pense à Félix-Leclerc, Laurentienne, tout ça. C’est des chantiers qui vont continuer à rouler. »

Il invite les automobilistes qui prendront la route durant les prochains jours à la prudence aux abords des chantiers.

« On ne le répètera jamais assez, dans les chantiers, on doit lever le pied, on doit redoubler de vigilance. On sait qu’un accident sur deux dans un chantier routier est causé par la distraction ou l’inattention. C’est trop. Il faut être attentif quand on conduit. »

« Les automobilistes sont très durs à comprendre. Ils ne comprennent pas. Des fois, on est là et ils pourraient nous passer sur le dos », dit pour sa part Daniel Tessier, un travailleur.

Le MTQ suggère également aux automobilistes de planifier leurs déplacements en consultant la liste des entraves à la circulation sur son site Internet.

Milliers de travailleurs en vacances

À l’exception des travaux de génie civil, de voirie et d’autres exclusions, comme les travaux urgents, la plupart des chantiers seront interrompus dès aujourd'hui pour les vacances qui demeurent obligatoires pour l'ensemble de l'industrie de la construction.

Ainsi, des milliers de travailleurs de la construction dans les secteurs résidentiels, commerciaux et municipaux, soit environ 80 % de la main-d'œuvre, travailleurs et employeurs, prendront la route des vacances.

La Commission de la construction du Québec a transmis au cours des dernières semaines plus de 148 500 chèques de vacances. Dans la région de Québec, 25 210 chèques de vacances ont été remis cette année, pour un montant de 68 265 772,63 $.

Les travailleurs passeront pour la plupart leurs vacances au Québec, dit Mélanie Malenfant de la Commission de la construction du Québec.

« Ce qu'on connaît de l'industrie, c'est que les travailleurs dépensent une grande partie de ces sommes-là au Québec. Les travailleurs de la construction sont des amateurs de plein air, aiment voyager au Québec », mentionne-t-elle.

Les vacances de la construction se poursuivront jusqu'au 6 août.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine