Retour

Victime de son succès, le Kraken Cru s'agrandit

Le restaurant Kraken Cru doublera prochainement sa superficie. Le sous-sol a été aménagé pour accueillir une trentaine de personnes. Au cours de la dernière année, le bar à huîtres du quartier Saint-Sauveur a fait salle comble presque tous les soirs. 

Un texte de Marie Maude Pontbriand

Sa mention dans le New York Times et sa nomination au concours enRoute ne sont sûrement pas étrangers à cette popularité. Coup d'oeil sur cet établissement encore méconnu de la rue Saint-Vallier Ouest.

L'endroit est inspiré des bars à huîtres de la côte Est américaine visités par Olivier Thibault-Allard et François Jobin, deux des quatre propriétaires. De retour d'une virée au Massachusetts, ils ont eu envie d'ouvrir leur propre bar à huîtres. Le 13 juin 2015, le Kraken Cru ouvrait officiellement ses portes. Le local compte vingt places assices au comptoir. Pourquoi avoir fait le choix d'un restaurant sans table? « Parce que dans la restauration - c'est bien connu -, les personnes qui ont le plus de fun sont assises au comptoir », lance Olivier Thibault-Allard.

Le chef et copropriétaire, Olivier Thibault-Allard, aime varier ses recettes chaque semaine et travailler les produits de saison et écoresponsables. Ces temps-ci, par exemple, l'oursin et la tomate sont à l'honneur, mais l'huître restera toujours la reine de cet établissement qui se vante d'être l'un des rares bars à huîtres de Québec. Entre 5 et 10 variétés d'huîtres sont au menu. Au Kraken, on commande comme dans un bar, une chose à la fois.

Du jeudi au dimanche, Olivier Thibault-Allard et son complice Philippe Lescelleur St-Cyr accueillent les clients. Le premier est en charge de la cuisine, le second du service. « Être assis au bar ça fait peur à bien du monde , explique Philippe Lescelleur St-Cyr. Chaque soir il faut convaincre les gens :  "fais-nous confiance tu vas avoir du plaisir " ». Le duo se targue d'être à l'origine de plusieurs amitiés à force d'asseoir des inconnus côte à côte autour de bonnes bouteilles de vin.

Dictinction à venir?

30 septembre 2016 minuit. C'est la date limite pour voter afin que le Kraken Cru figure sur la prestigieuse liste des 10 meilleurs restos au Canada du magazine enRoute d'Air Canada.

Il faudra attendre encore un mois pour connaître les gagnants. La liste sera dévoilée dans le numéro de novembre .

Rémy Charest est le seul membre du jury provenant de la région de Québec. C'est lui qui a recommandé au magazine enRoute ses coups de coeur de Québec parmi les restaurants qui ont ouvert dans la dernière année. C'est le « côté ludique et la qualité des aliments » qui ont marqué le blogueur et ancien critique culinaire du Devoir. Il a apprécié le service amusantet l'audace de l'huître bolognaise.

Plus d'articles