Retour

Vidéos virales pour une horticultrice hors du commun

Marthe Laverdière, une horticultrice de Chaudière-Appalaches, connaît beaucoup de succès depuis qu'elle diffuse sur le web des chroniques instructives, spontanées et empreintes d'humour.

Ses capsules de quelques minutes tournées dans sa Serre Li-Ma, les deux mains dans la terre, atteignent parfois jusqu'à 500 000 vues sur le réseau social Facebook. Elles se sont même rendues en Europe, d'où des admirateurs l'ont contactée.

« La dame pensait qu'on était un show, elle nous demandait quand est-ce qu'on serait à Bruxelles? Je ne comprenais pas trop. Bruxelles, c'est loin en maudit », évoque en riant Marthe Laverdière.

L'horticultrice, qui a démarré son entreprise il y a une trentaine d'années, s'est lancée dans la création de capsules après qu'une cliente lui eut demandé de faire des vidéos pour le plaisir.

« C'est une cliente qui avait le moral un peu dans le fond de la short qui nous a dit : "fais-nous donc des petits vidéos comiques". Fait qu'on s'est amusé comme ça, mais on pensait pas que ça prendrait cette expansion-là. »

Le succès est immédiat. L'horticultrice et sa belle-fille Marie-Christine Goupil passent plusieurs heures quotidiennement à répondre aux commentaires, à offrir des conseils et même un peu de réconfort.

« Si on réussit à faire dédramatiser la vie et aimer l'horticulture! Il y en a qui paniquent parce qu'ils plantent un arbre. Ben voyons donc, depuis que le monde est monde, on plante des affaires, capotons pas! Au pire, il va mourir, ça changera pas toute ta vie! » lance Mme Laverdière.

Malgré le ton humoristique, les conseils prodigués sont on ne peut plus sérieux. L'horticultrice entend aborder dans sa prochaine capsule le jardinage urbain.

Ci-dessous, une capsule diffusée sur le site Facebook de l'entreprise

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine