Retour

Violente collision entre deux autobus dans le Vieux-Québec

Un autobus touristique a percuté un autobus du Réseau de transport de la capitale (RTC) en après-midi dans le Vieux-Québec, créant une véritable commotion devant l'hôtel de ville.

Le véhicule de la compagnie Les Tours du Vieux-Québec était vide et stationné devant l'hôtel de ville. Son chauffeur avait terminé son quart de travail et attendait de se faire relever. Pour une raison inconnue, l'autobus s'est mis à reculer sur la rue des Jardins.

Sous les regards stupéfaits des touristes, l'autobus de deux étages a arraché un lampadaire dans sa course avant de percuter un autobus du RTC à l'angle de la Côte de la Fabrique. Le parebrise du véhicule du RTC s'est fracassé sous la force de l'impact. Du diesel s'est répandu sur le sol.

« Il y a eu un mouvement de panique. Tous les gens se sont mis à crier », raconte Éric Lardinois, un amuseur public qui n'a rien manqué de la scène.

Selon lui, sans la présence de l'autobus du RTC, le véhicule touristique aurait fracassé la vitrine du magasin Simons et probablement happé plusieurs piétons au passage. Il n'arrive pas à croire que l'incident n'ait fait aucun blessé.

Un autobus neuf

Le copropriétaire de la compagnie Les Tours du Vieux-Québec, Stéphane Ouellet, ne cachait pas sa surprise devant les dégâts provoqués par son véhicule.

« C'est un autobus qu'on a acheté il y a trois semaines et qui avait subi une expertise complète », a-t-il déclaré.

Selon lui, le chauffeur était à l'emploi de l'entreprise depuis deux ans et avait beaucoup d'expérience.

Une analyse mécanique complète de l'autobus sera effectuée lundi. La police de Québec a ouvert une enquête.

De son côté, le chauffeur du RTC était en état de choc à l'arrivée des ambulanciers. Il n'a cependant pas été blessé.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine