Les travaux vont bon train sur le futur site de la place des Canotiers sur la rue Dalhousie, un chantier sur lequel une soixantaine d'ouvriers seront à pied d'œuvre tout l'hiver. Radio-Canada est allée constater l'avancée des travaux.

Le mur artéfact, ce sera en quelque sorte l’élément distinctif de la place des Canotiers. Il sera aménagé sur toute la longueur du stationnement étagé et évoquera, par le choix des matériaux, les anciens quais indissociables du paysage du secteur au 19e siècle.

Le mur sera aussi un accès à une promenade suspendue qui permettra d’avoir une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et le Château Frontenac.

Des aménagements thématiques

Outre l’aménagement du stationnement étagé, la place aura des espaces distincts aux thématiques diverses. À l’extrémité ouest du site, une pergola sera érigée. Au centre du site sera exposée une œuvre d’art déployée en dix sous-œuvre.

Un secteur à proximité du fleuve sera pour sa part jonché de graminées d’environ un mètre de hauteur qui battront au vent pour évoquer le mouvement et la fluidité des berges du Saint-Laurent.

L’esplanade sera finalement traversée par la diagonale par une promenade qui aura pour but de conduire les passants naturellement vers la terrasse du Musée de la civilisation. « Cette allée a été conçue avec des plans inclinés inversés. Cette conception donne du mouvement aux espaces », indique M. Naud.

Le tout sera agrémenté des jets d’eau, de brumisateurs et d’éclairage aux diodes électroluminescentes encastrées dans le granit de la place.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?