Retour

Vitrine pop à Montréal pour des artistes de Québec

Quatre artistes de Québec sillonneront l'autoroute 20 jusqu'à Montréal pour présenter leur univers musical au Cabaret Lion d'Or ce soir, dans une vitrine unique en marge du festival Pop Montréal.

Un texte de Jean-Simon Fabien

Gabrielle Shonk, Men I Trust, Millimetrik et Fjord participeront à cette première édition de Pop Québec.

Fruit d'un partenariat entre le Cabaret Lion d'Or, la billetterie Lepointdevente.com et le Festival d'été de Québec (FEQ), cette initiative permet d'offrir une belle visibilité à des artistes indépendants de Québec, qui sont souvent moins connus ailleurs dans la province.

Une sélection qui sied bien à la clientèle de Pop Montréal. « On a des super bons groupes de métal à Québec, mais ce n'est pas la bonne vitrine pour eux », indique en riant l'organisateur Yannick Cimon-Mattar.

Contrairement à d'autres événements du genre - comme le populaire M pour Montréal -, Pop Québec n'est pas une soirée dédiée à l'industrie musicale, mais bien au public.

« C'est ouvert au public, même si l'industrie est quand même sur place pour se représenter. Mais ce n'est pas un événement de réseautage », précise Yannick Cimon-Mattar, directeur général chez Lepointdevente.com.

Une organisation 100 % Québec

Pop Québec tentera de représenter ses racines au-delà de la musique. « Il y a un concept pour la soirée. D'ailleurs, le poster le représente bien : c'est Samuel de Champlain qui se fait pitcher une poutine. »

Parce que oui, la soirée comprendra une station de ravitaillement mettant en vedette le fameux met. « Mais ça ne sera pas Ashton », de préciser Yannick Cimon-Mattar.

« Asthon est assez jaloux de sa marque. Ce n'est pas la première fois qu'on les approche pour des événements et la réponse est toujours non ». L'affiche promotionnelle est d'ailleurs l'œuvre d'un artiste du coin : Joey Proteau, alias Ego Death.

Au programme

Gabrielle Shonk sera mise en valeur dans cette vitrine, elle qui saura sans doute charmer de nouveaux adeptes. Pour l'occasion, elle sera accompagnée d'un groupe complet.

« Elle se déplace d'ailleurs avec des invités, que je n'ai pas le droit de nommer par contre ! », ajoute Yannick Cimon-Mattar, vendeur.

Men I Trust et Fjord proposeront leurs savants assemblages de pop électroniques et ambiants.

Quant à Pascal Asselin, alias Millimetrik, il présentera les pièces de son récent album Fog Dreams en format « big band ». Il sera notamment accompagné de la chanteuse de Dear Criminals, Frannie Holder.

Plus d'articles

Commentaires