Retour

Voici Cooper, le nouveau chien de la police de Québec

Un destin peu banal attend le chiot Cooper, qui va bientôt entamer sa vie de chien policier au sein du Service de police de la ville de Québec (SPVQ). Dépistage, recherche de drogue ou d'humains feront partie de ses tâches au cours des prochaines années.

Le jeune berger allemand a été présenté aux élèves de l'Externat St-Jean Berchmans, mardi matin.

Âgé de quatre mois seulement, Cooper a déjà entamé son entraînement pour devenir recrue officielle. Il habite chez un policier pour faciliter la sociabilité et doit poursuivre son apprentissage.

Après 11 mois, il sera apte à faire du dépistage, pour capter l'odeur humaine laissée au sol. Il devra également avoir une bonne capacité physique.

« Présentement, il a des belles capacités, mais on n'est pas certain à long terme qu'il aura toutes les aptitudes pour un chien police », explique Jérôme de Champlain, un maître-chien.

Ce n'est cependant pas un hasard si le SPVQ choisit des recrues parmi les bergers allemands. Il s'agit de la race « la plus généraliste ».

« Côté température, il peut travailler quand il fait chaud et froid. Par sa prestance physique, il impose le respect. C'est aussi un chien très endurant », ajoute le maître-chien.

Des écoles primaires impliquées

Plusieurs écoles primaires ont participé à un concours présenté par la Ville de Québec, afin de trouver un nom à la nouvelle recrue canine.

C'est le jeune Félix Émond, un élève de sixième année de l'Externat St-Jean-Berchmans qui a trouvé le nom.

« Cooper, ça m'a fait penser à cop [policier en anglais]. Je le trouve vraiment mignon et je nous trouve chanceux de l'avoir avec nous », dit le jeune garçon.

Selon l'enseignante Marie-Ève Labbé, le concours a permis de développer un sentiment d'appartenance au sein des élèves.

« C'est important que les élèves se sentent citoyens, que les élèves puissent exercer un droit qu'on leur donne », explique-t-elle.

Les chiens policiers travaillent en moyenne 7 à 9 ans au sein des différents corps policiers des grandes villes.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?