Retour

Vols dans des institutions bancaires : le suspect accusé

L'homme arrêté en lien avec quatre vols qualifiés survenus dans des institutions bancaires de Québec au cours des dernières semaines fait face à huit chefs d'accusation.

Eddy Barrette, 57 ans, a été accusé de vols à main armée et de port de déguisement au palais de justice de Québec, lundi après-midi.

Le suspect a été arrêté, samedi, après avoir commis un vol à la Caisse populaire Desjardins de la rue Marie-de-l'Incarnation. Il s'était présenté cagoulé au comptoir de la succursale vers 12 h 30. Il a demandé le contenu du tiroir-caisse à un commis en dissimulant ou simulant une arme, avant de prendre la fuite à pied.

Eddy Barrette est aussi soupçonné d'avoir perpétré un vol dans des circonstances similaires le 25 mai à la Caisse populaire de l'avenue Bourlamaque, dans Montcalm, et un autre à la Banque CIBC du boulevard René-Lévesque au début du mois de mai.

Eddy Barrette aurait aussi cambriolé un guichet automatique.

Le suspect a des antécédents en semblable matière. Sa dernière condamnation remonte à 2001. Il avait écopé d'une peine de 3 ans d'emprisonnement pour vol qualifié et introduction par effraction. 

Il demeure détenu et reviendra devant le tribunal le 21 juin.

Des vols peu fréquents

Les vols dans des institutions financières sont plutôt rares à Québec. Avec trois vols qualifiés depuis le début de l'année, 2016 marque toutefois une hausse par rapport aux dernières années.

Selon les données obtenues par le Service de police de Québec, il y en a eu deux par année en 2013 et 2014 et un seul en 2015. 

Personne n'a été blessé, mais des employés étaient en état de choc. Une aide psychologique a été offerte à ceux qui en ressentaient le besoin.

Le directeur général de la Caisse Desjardins de Québec affirme que les employés sont formés et reçoivent des rappels régulièrement sur la façon de réagir lors de tels événements. Ils sont invités à « collaborer » avec le voleur, explique Denis Laforest. « Ce qui est important, ce sont les employés. Le volet monétaire, c'est secondaire. » 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine