Retour

Y a-t-il une hausse des crimes haineux au Canada?

Alors que le Québec se réveille avec un énorme point d'interrogation et une écorchure dans la tête, dans le cœur et dans l'âme, tentons non pas d'essayer de comprendre l'absurde, mais de répondre à certaines questions.

Un texte d'Émilie Dubreuil

Certaines données sont éloquentes et peuvent nous permettre, à tout le moins, de faire une certaine mise en contexte du drame de Sainte-Foy.

D’abord, qu’est-ce qu’un crime haineux au sens de la loi? « Une infraction criminelle motivée par la haine de la race, l’origine nationale ou ethnique, la langue, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, l’incapacité mentale ou physique, l’orientation sexuelle ou tout autre facteur similaire. » Cette définition a été adoptée en 2004 par le Comité des informations et statistiques policières de l’Association canadienne des chefs de police.

Or, depuis quelques années, les crimes haineux à caractère religieux ont augmenté de façon significative au Québec comme dans l’ensemble du Canada.

Dans son rapport 2014, Statistique Canada rapporte que « la police a déclaré 1295 affaires criminelles motivées par la haine au Canada en 2014, soit 130 affaires - ou 11 % - de plus qu'en 2013. Cela s'explique surtout par l’augmentation des crimes haineux motivés par la religion. »

Toujours selon Statistique Canada, on dénombre 429 crimes haineux au Canada en 2014, c’est 104 événements de plus qu’en 2013. Le ministère de la Sécurité publique nous apprend par ailleurs que le nombre de crimes haineux liés à la religion a aussi augmenté au Québec en 2014 de façon notable par rapport à 2013, passant de 48 incidents à 93.

En comparaison, le nombre de crimes haineux liés à l’orientation sexuelle est de 27. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) rapporte quant à lui 53 crimes à caractère haineux ayant la religion comme motif.

Les rapports complets à propos de 2016 ne sont pas encore disponibles, mais en novembre, le SPVM avait déjà recensé 32 crimes à caractère haineux ayant la religion pour motif.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine