La série américaine de Netflix 13 raisons, qui met en scène une adolescente qui s'enlève la vie, connaît un succès monstre chez les jeunes, mais sème l'inquiétude dans le milieu scolaire. Les polyvalentes de la région s'interrogent sur la façon dont elles vont agir auprès de leurs élèves.

La série américaine est inspirée du roman à succès de Jay Asher. Un livre qui fait partie des 21 volumes suggérés aux élèves de cinquième secondaire de la Commission scolaire de la Jonquière. Ceux-ci doivent en lire obligatoirement trois parmi la liste.

Mais la Commission scolaire considère la série comme étant beaucoup plus percutante que le livre et assure qu'elle ne sera diffusée dans aucune de ses classes.

« Ce qu'on sait, c'est que les élèves regardent cette série-là. Donc en partant de ce point-là, on dit aux élèves que s'ils ont besoin de se confier, et on ne parle pas juste de la série, on parle de tous les sujets qui peuvent troubler les adolescents, notre personnel de services complémentaires, leurs portes sont ouvertes et ils peuvent aider », souligne Marie-Ève Desrosiers, porte-parole de la commission scolaire.

Du côté de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, la direction a émis un avis aux parents dans lequel elle leur indique comment obtenir du soutien s'ils sentent que leurs enfants en ont besoin.

D'après les informations de Meghann Dionne

Plus d'articles

Commentaires