Retour

15 000 trousses d’injection distribuées aux consommateurs de drogue

Près de 15 400 trousses de matériel d'injection stérile ont été distribuées en 2016-2017 à des personnes qui consomment des drogues dures au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ces trousses comprennent, entre autres, des seringues, de l'eau stérile, des filtres et des contenants pour dissoudre et chauffer la drogue.

En plus des trousses, 78 500 seringues individuelles ont été distribuées.

Les personnes qui s'injectent des drogues avec du matériel usagé s'exposent à plus de risques d'être infectées par le VIH ou par les virus de l'hépatite B ou C.

La distribution de matériel stérile permet donc de réduire le risque d'attraper et de propager ces infections qui sont transmissibles sexuellement et par le sang.

Cette mesure de santé publique est recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Son efficacité a été démontrée et il est reconnu qu'elle n'encourage pas la consommation de drogues ou la criminalité.

Le matériel d'injection stérile est distribué gratuitement et de façon anonyme dans certaines pharmacies, les CLSC, les hôpitaux, ou par des organismes communautaires.

Plus d'articles