Retour

Accord de libre-échange avec l'Union européenne : les agriculteurs espèrent être dédommagés

La signature de l'accord de libre-échange commercial entre le Canada et l'Union européenne à Bruxelles en fin de semaine ramène à l'avant-plan les attentes de dédommagements chez les agriculteurs.

Le président du Syndicat des producteurs de lait du Saguenay-Lac-Saint-Jean souligne que le gouvernement libéral à Ottawa ne s'est pas encore engagé à respecter les promesses du gouvernement Harper à l'endroit des producteurs laitiers.

« Ce n'est pas dans leur vocabulaire régulier de nous parler de compensations. On mène toujours le volet compensations, mais on n'a pas eu d'offre du gouvernement fédéral », déplore-t-il.

Selon Daniel Côté, il n'y a pas eu encore de négociations entre l'UPA et le gouvernement Trudeau dans ce dossier.

Le propriétaire de la Fromagerie Médard, à Saint-Gédéon, et président de l'Association des fromagers artisans du Québec, Normand Côté, lance le même reproche.

« On a aucune certitude qu'on va avoir des compensations financières, on a zéro, on ne nous parle pas. On a même essayé de parler à monsieur [Denis] Lemieux, on n'a pas de retour d'appel, on a rien », déplore-t-il dans une entrevue accordée à l'émission Café, boulot, Dodo.

En vertu de l'accord de libre-échange, plus de 17 000 tonnes de fromages européens supplémentaires vont entrer au Canada. Selon l'UPA, les nouvelles importations engendreront une perte permanente de 2% pour les producteurs laitiers canadiens.

Normand Côté craint que certains producteurs d'Europe offrent notamment des produits à prix plus compétitifs dans les grands marchés, comme ceux de Montréal, où les fromagers régionaux québécois se disputent déjà les étalages.

Réaction de Denis Lemieux

Le député libéral de Chicoutimi-Le Fjord, Denis Lemieux, ne veut pas s'exprimer à ce moment-ci. Il réplique qu'il reste une multitude d'étapes à franchir avant que l'entente n'entre en vigueur et que des mesures ne deviennent nécessaires.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?