Retour

Accueil de nouveaux immigrants à Saguenay : l’aide se fait attendre

Un mois et demi après que Saguenay ait annoncé une aide financière de 150 000 $ pour rétablir des services et des ressources destinés aux immigrants, l'enveloppe n'a toujours pas été transférée au Service externe de main-d'œuvre (SEMO) du Saguenay, l'organisme responsable de leur intégration.

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, assure que la Ville respectera son entente, mais que la balle est dans le camp du ministère de l'Immigration du Canada. Il rappelle que c'est le gouvernement fédéral qui détermine la suite des choses.

« C'est sûr que le gouvernement était en élection, souligne M. Tremblay. On voit qu'il ne s'est rien passé et actuellement, ils sont en train de se réorganiser. J'imagine que ça va prendre encore quelques semaines, alors nous, on est en attente. » C'est la crise des migrants syriens qui a incité le maire à accorder un montant de 150 000 $ par année jusqu'en 2018 au SEMO.

Le maire Tremblay promet de parler de la situation avec le nouveau député libéral de Chicoutimi-Le Fjord, Denis Lemieux. Durant la campagne électorale, le Parti libéral proposait d'accueillir 25 000 réfugiés syriens au Canada d'ici le 1er janvier 2016.

Le SEMO prêt à agir

De son côté, la directrice du SEMO, Nathalie Plante, précise que l'entente avec Saguenay ne concerne pas uniquement l'arrivée possible de réfugiés syriens, mais aussi la totalité des nouveaux immigrants qui voudront s'installer sur le territoire de la Ville.

Mme Plante affirme que le plan d'action est prêt, mais ses objectifs demeurent réalistes. « Je dirais qu'avant la période des Fêtes de cette année, qu'on ait une personne à temps plein qui débute, qu'on puisse développer l'échéancier et s'assurer que sur la période de trois ans, on puisse répondre aux attentes qui sont dans le plan d'action, mais aussi aux attentes qu'on a présentées à la Ville de Saguenay », précise la directrice du SEMO de Saguenay.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine