Retour

Alain Tremblay attend sa peine après avoir fraudé un immigrant congolais

Le fraudeur Alain Tremblay était de retour au palais de justice de Chicoutimi, mercredi, pour les plaidoyers sur la peine. L'homme de 66 ans a fraudé un immigrant congolais pour 12 000 dollars. Les deux parties ont plaidé pour savoir combien de temps il passera derrière les barreaux.

Entre janvier et octobre 2012, le Saguenéen Alain Tremblay a soutiré frauduleusement 12 000 dollars à Pythagore Mikwete Mitho, un immigrant congolais.

Le fraudeur avait notamment affirmé à l'immigrant qu'il avait de bons contacts avec l'ex-ambassadeur à l'UNESCO, Jean-Pierre Blackburn. Il s'agissait de l'un de ses stratagèmes.

À la suite de cette fraude, M. Pythagore a eu des difficultés à faire venir sa famille au Canada.

Le procureur aux poursuites criminelles et pénales demande entre 30 et 36 mois de pénitencier pour Alain Tremblay.

L'avocat de l'accusé, Me Olivier Théorêt, croit qu'une peine de deux ans moins un jour, assortie d'une probation de trois ans durant laquelle le fraudeur pourrait rembourser la somme à sa victime, serait suffisante.

Le fraudeur s'est d'ailleurs adressé au tribunal mercredi.

« Mon client l'a exprimé devant le juge, il a des regrets sincères face aux gestes qu'il a posés, explique Me Théorêt. Il sait bien que ça n'a pas de bon sens ce qu'il a fait, de frauder un immigrant comme ça. Il souhaite ardemment pouvoir le rembourser parce qu'il sait que ç'a causé plusieurs torts à sa famille. »

Antécédents judiciaires

Alain Tremblay a des antécédents judiciaires liés à la fraude. Un rapport précise même qu'avec une pression financière, il risque de récidiver.

Son avocat répète que, même si le crime est important, il ne faut pas que la cour serve à venger les victimes.

M. Tremblay reviendra en cour le 4 octobre pour connaître sa peine. Étant donné que les deux parties ont suggéré des peines de prison, il a pris mercredi la direction de la prison.  

D'après le reportage de Mélissa Savoie-Soulières.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine