Retour

Alma et Roberval prévoient des surplus pour l’année financière 2015 

Le maire d'Alma, Marc Asselin, a présenté son rapport sur la situation financière de la Ville qui prévoit un surplus à la fin de l'exercice financier 2015.

Des revenus supplémentaires et des économies réalisées par une démarche d'optimisation des services permettent à Alma de prévoir cet excédent.

Le budget de près de 62,4 millions de dollars en 2015 devra toutefois être augmenté en 2016 parce que la Ville entrevoit des hausses de coûts pour le déneigement et la conciergerie et doit ajuster le budget de l'entretien mécanique des véhicules. La croissance du coût de la vie et de la masse salariale explique également les prévisions budgétaires à la hausse.

Le maire Asselin promet l'imposition d'un taux de taxation « raisonnable pour les contribuables », pour s'ajuster au nouveau rôle d'évaluation qui comprend, entre autres, une hausse de 7,6 % pour le secteur résidentiel. 

« On a une marge de manœuvre qu'on est capable de prendre, dit-il, mais il reste qu'il y a des secteurs où il y a eu plus d'inflation qui fait qu'ils vont avoir une légère augmentation quand même, mais pour la maison moyenne, on va trouver des solutions, je pense, intéressantes. »

Le budget 2016 sera présenté le 21 décembre.

Plan triennal

Parmi les projets inscrits au prochain programme triennal d'immobilisations d'Alma, la Ville investira 12,5 millions de dollars pour la construction du centre multisports et 4,8 millions de dollars pour une nouvelle passerelle sur la rivière Petite-Décharge.

Le nombre d'opposants au projet de passerelle n'a pas été suffisant pour justifier la tenue d'un référendum sur l'emprunt de 4,8 millions de dollars.

Vingt-et-une personnes ont signé le registre pour demander un référendum, le 10 novembre, alors que 609 signatures étaient nécessaires. Alma peut donc aller de l'avant avec le projet.

Des travaux de 2 millions de dollars seront également réalisés pour la réfection des rues et des chemins ruraux.

Une minute de silence a par ailleurs été observée au début de la réunion du conseil municipal d'Alma pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris. Le maire Asselin a précisé que les drapeaux de l'hôtel de ville seront mis en berne à compter de mardi.

Surplus à Roberval

Le maire de Roberval, Guy Larouche, prévoit aussi dégager un surplus d'environ 525 000 $ pour l'exercice financier 2015.

Lors de la présentation du rapport sur la situation financière, l'élu a exprimé sa préoccupation pour l'avenir du Centre historique et aquatique et du Couvent des Ursulines. Roberval envisage la démolition du Centre historique afin d'accueillir un projet récréotouristique. La Ville prévoit tenir une consultation publique pour déterminer ce qui adviendra du couvent.

Le maire Larouche assure les citoyens qu'il souhaite éviter toute hausse de la taxe foncière en 2016. Le budget sera présenté le 21 décembre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine