Une dizaine d'usagers de la route ont profité d'une formation à Roberval, lundi, pour rafraîchir leurs connaissances en matière de conduite automobile.

Avec cette initiative lancée en 2008, l'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) veut leur permettre de rester au volant le plus longtemps possible et en toute sécurité.

Ces conducteurs de 50 ans et plus ont l'expérience de la route, mais les changements attribuables au vieillissement ont un impact sur leur conduite.

Les participants ont choisi de suivre la formation Bonne route : ma conduite automobile actualisée d'une durée de six heures. Elle leur permet d'apprendre à composer avec cette réalité, d'adapter leur conduit  et de mettre à jour leurs connaissances.

« On voit moins bien un peu, on réagit un petit peu moins rapidement, mentionne le moniteur du programme, Gérard Tremblay. C'est sûr qu'il faut à un moment donné tenir compte de ça. Finalement, il faut s'adapter à ça et reconnaître qu'il y a des changements et ne pas se fier seulement sur notre expérience. »

À ce jour, la formation a permis à plus de 3700 personnes de gagner en assurance.

« Si on a du plaisir à conduire et qu'on se sent en sécurité, on va faire moins d'accidents et on va continuer à avoir du plaisir et à utiliser nos voitures », indique le moniteur Gérard Tremblay.

D'après le reportage de Mélissa Paradis

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine