Retour

Arrondissement de La Baie : des citoyens se mobilisent pour sauver l’église Saint-Édouard 

Des citoyens de l'arrondissement de La Baie tentent le tout pour le tout pour faire revivre l'église Saint-Édouard de Port-Alfred, laissée à l'abandon depuis une dizaine d'années.

« Ça ne serait pas intéressant de se ramasser avec un tas de pierres sur le coin de la rue ici, dans un arrondissement où on veut qu'il y ait de la vie, dans un arrondissement aussi où on amène beaucoup de touristes », explique le porte-parole du comité, Martin Saint-Pierre.

Le Comité Saint-Édouard aimerait donner une vocation communautaire au bâtiment patrimonial érigé il y a plus de 90 ans. Il propose d'y aménager une bibliothèque municipale

« C'est quelque chose de vivant qui a l'air solide, ajoute une autre porte-parole du Comité Saint-Édouard, Hanny Rasmussen. Il y a des gens allumés, alors si on veut lui redonner un nouveau souffle, je pense qu'il y a des composantes qui sont là. »

En septembre, la fabrique a vendu à l'encan les derniers objets religieux du lieu de culte. Même si plusieurs projets ont avorté au cours des dernières années en raison des coûts de rénovations trop élevés, le comité est confiant pour l'avenir de l'église.

« C'est certain qu'il y aura des montants d'argent à investir, mais c'est possible de redonner vie à un bâtiment pareil », croit le président de la fabrique Saint-Alphonse, Florent Gingras.

Le prêtre-modérateur de la paroisse Saint-Alphonse, Pierre Bergeron, rappelle que plusieurs églises de la région ont changé de vocation au cours des dernières années.

« La municipalité de l'Ascension, ils ont pris en main leur bâtiment comme communauté et L'Ascension, ils ne sont pas tant de monde que ça, souligne M. Bergeron. Je ne verrais pas pourquoi les gens du secteur La Baie, et notamment du secteur Port-Alfred, ne seraient pas capables de porter ça comme communauté. »

Le Comité Saint-Édouard veut voir les études réalisées au cours des dernières années pour mieux évaluer les coûts du projet.

Différents comités de travail seront créés au cours de l'été. Cet automne, les citoyens pourront soumettre leurs idées sur la vocation du bâtiment.

D'après les informations de Jessica Blackburn

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine