Retour

Arthur Gobeil veut créer 1000 emplois à Saguenay grâce à un fonds de 50 M$

Le candidat indépendant à la mairie de Saguenay, Arthur Gobeil, veut faire du développement économique sa priorité s'il gagne le 5 novembre.

Un texte de Catherine Paradis

À l’occasion du lancement de son programme électoral, Arthur Gobeil a précisé comment il entend séduire les électeurs aux élections municipales.

Il pense permettre la création de 1000 emplois en aidant les jeunes entrepreneurs à percer. Le programme d’Arthur Gobeil prévoit toute une gamme de services d’aide au démarrage d’entreprises.

Monsieur Gobeil fait aussi du chemin sur une idée qu’il défend depuis 2012 alors qu’il était président de la Vallée de l’aluminium : la création d’un fonds de capital de risque de 50 millions de dollars. Il compte rallier gouvernements, institutions financières ou grands fonds syndicaux pour y investir.

« Tous ces gens-là participent à des grappes industrielles de capital de risque, alors pourquoi les régions n’auraient pas le droit à ce genre de capital là? », se demande Arthur Gobeil.

Changement de nom pour Promotion Saguenay

Arthur Gobeil promet un coup de barre radical dans le fonctionnement de la société de développement économique de Saguenay, qui gère l’aéroport, les bureaux touristiques et des salles de spectacles tout en octroyant des subventions de façon autonome.

Pour recentrer l’organisme sur sa mission première, Promotion Saguenay deviendra Développement économique Saguenay.

« C’est pour dire qu’il y a un changement. Les dons, les ci, les ça, vont aller directement au conseil municipal », explique M. Gobeil.

Alors que le contrat de travail confidentiel du directeur général de Promotion Saguenay, Ghislain Harvey, est au centre d’une controverse, Arthur Gobeil entend le résilier d’office s’il est élu, pour repartir à neuf.

Ensuite, promet-il, le contrat du nouveau directeur général sera rendu public et tout le fonctionnement de la Société de développement économique sera soumis à la loupe du vérificateur général de Saguenay, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine