Retour

Attente à l'urgence : l’hôpital de La Baie cité en exemple

L'hôpital de La Baie est cité en exemple dans le rapport du Commissaire à la santé et au bien-être sur le temps d'attente dans les urgences.

Le temps d'attente dans l'établissement est d'un peu plus de 12 heures, alors qu'il est en moyenne de plus de 16 heures ailleurs au Québec.

Un des éléments qui a joué un rôle positif dans le dossier de l'hôpital de La Baie est le fait que l'établissement ne compte qu'un seul médecin à l'urgence, sept jours sur sept. C'est lui qui procède à l'admission des patients devant être hospitalisés, ce qui permet de gagner du temps. « (...) Il n'est pas nécessaire d'attendre que le médecin « à l'étage » se libère pour réaliser l'hospitalisation », peut-on lire dans le rapport.

Le document indique aussi que plusieurs traitements à l'urgence sont effectués directement par les infirmières. Enfin, lorsque des patients doivent être envoyés à l'hôpital de Chicoutimi pour voir un spécialiste, l'urgentologue contacte souvent celui-ci directement pour obtenir des conseils, ce qui s'avère efficace.

Plus d'articles

Commentaires