Retour

Avenir de l’usine Vaudreuil : Rio Tinto investit dans des études de faisabilité.

Rio Tinto annonce des investissements de 16,8 millions dans la réalisation d'études de faisabilité en vue d'assurer la pérennité des opérations de l'usine Vaudreuil du complexe Jonquière à Saguenay.

La direction régionale du groupe minier anglo-australien avait convoqué les médias vendredi matin pour faire part de cette annonce qui s’inscrit dans la phase 1 du projet Vaudreuil 2022.

Le communiqué de Rio Tinto mentionne que ces études ont trait à la construction potentielle d’une usine de filtration et d’optimisation du site de disposition des résidus de bauxite qui doit atteindre sa pleine capacité d’ici 2022.

Le directeur général du Complexe Jonquière, Jean-François Nadeau a souligné que Rio Tinto franchit une autre étape importante par rapport à ce projet.

« Cet investissement se veut un signal positif pour le futur de l’usine Vaudreuil. Il reconnaît tout le travail accompli, les efforts importants et l’engagement des employés de l’usine. Ces études de faisabilité représentent une étape importante afin de poursuivre les opérations de cette usine qui a plus de 80 ans ». Jean-François Nadeau

L’agrandissement du site de résidus de bauxite

La direction régionale de Rio Tinto a amorcé en 2015 le processus de consultation de la population de certains quartiers des arrondissements de Chicoutimi et de Jonquière pour son projet d’agrandissement du site de résidus de bauxite.

La multinationale dit vouloir poursuivre cette démarche auprès des citoyens concernés, de ses employés, de leurs représentants et des divers partenaires afin d’améliorer le projet Vaudreuil 2022 dans l’objectif de maintenir les activités de l’usine au profit de l’économie régionale.

Selon Rio Tinto, en 2016, l’usine Vaudreuil a transformé en alumine, plus de 3,6 millions tonnes de bauxite provenant de l’Afrique et du Brésil.

L’usine consolide plus de mille emplois dans la région avec un impact économique de 135 millions$.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine