Au terme de la première journée du caucus du Parti libéral du Canada (PLC) à Saguenay, le premier ministre Justin Trudeau s'est payé un bain de foule jeudi soir.

Texte et photos de Vicky Boutin

Environ 500 personnes assistaient à un cocktail organisé par le parti au hangar du Vieux-Port dans l'arrondissement de Chicoutimi.

Justin Trudeau s'est offert une courte croisière sur la rivière Saguenay, accompagné notamment du député de Chicoutimi-Le Fjord Denis Lemieux, avant de retrouver les convives. À sa descente du bateau La Marjolaine, des comédiens de La Fabuleuse histoire d'un royaume l'attendaient, costumés de la tête aux pieds. M. Trudeau s'est arrêté pour leur serrer la main.

Denis Lemieux a pris la parole à l'intérieur pour présenter son chef. Celui-ci s'est rapidement adressé à la foule, avant d'aller à la rencontre des invités. De nombreux partisans tentaient tant bien que mal d'obtenir l'attention du premier ministre, ou d'immortaliser sa visite avec leur téléphone cellulaire. M. Trudeau s'est prêté au jeu pendant une trentaine de minutes.

Des élus impressionnés

Plusieurs élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean figuraient sur la liste des invités. Parmi eux, Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord, a pu discuter une petite minute avec le premier ministre.

« Je l'ai félicité pour ce qu'il fait. Il apporte une nouvelle ère que les gens aiment, une nouvelle fraîcheur », a-t-il mentionné.

Le maire de Saint-Félicien, Gilles Potvin, a noté au passage le côté rassembleur de cette soirée spéciale.

« L'aura de jeunesse, de renouveau de M. Trudeau touche beaucoup de monde. »

Guy Larouche, maire de Roberval, était lui aussi impressionné par la cohue suscitée par le bain de foule du premier ministre. Il souhaite que sa venue dans la région amène des retombées dans le futur.

« Quand le premier ministre connaît un coin de pays, lorsqu'on lui présente un projet, il est plus sensible », mentionne-t-il.

Le caucus du Parti libéral du Canada se poursuit vendredi pour une deuxième et dernière journée. L'événement réunit environ 180 députés et ministres.

Plus d'articles

Commentaires