Retour

Baisse draconienne de la valeur des transactions domiciliaires à prévoir à Saguenay

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) prévoit une baisse importante de la valeur moyenne des transactions immobilières à Saguenay pour chacune des trois prochaines années.

Un texte de Denis Lapierre

Dans son plus récent rapport Perspectives du marché de l'habitation, la SCHL s'attend à un rajustement à la baisse du prix des maisons. Selon la Société, c'est une conséquence du déséquilibre persistant entre le nombre de vendeurs et le nombre d'acheteurs qui favorise largement ces derniers.

Ainsi, la valeur moyenne des transactions passera de 189 700 dollars actuellement à 177 000 dollars en 2017, soit une baisse totale de 6,7 %.

Fait à noter, Saguenay est la seule des six principales villes du Québec qui connaîtra une baisse de la valeur des transactions.

« On s'attend à avoir un contexte démographique et économique un peu moins favorable, explique l'analyste de la SCHL pour la région du Saguenay, Étienne Pinel. On s'attend à avoir un nombre de croissances de ménages un peu plus faibles combiné à un marché de l'emploi qui est peu robuste. »

Marché favorable aux acheteurs

Selon la Chambre immobilière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la multiplication des nouveaux développements à Saguenay a changé la donne.

« Les demandes de permis qui ont été accordés par Saguenay au niveau de la nouvelle construction, veut, veut pas, ça fait mal, souligne le directeur général de la Chambre immobilière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Carlos Cordero. Ça fait mal au niveau des propriétés qui sont en vente sur le marché présentement. On est dans un marché d'acheteurs. C'est sûr que quand tu as un surplus de propriétés à vendre, indirectement ça n'a pas le choix de faire baisser les prix des maisons. »

La SCHL prévoit également une diminution de la construction domiciliaire pendant cette période, ce qui devrait permettre de retrouver un certain équilibre entre vendeurs et acheteurs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine