Retour

Bécancour veut un inventaire des sites contaminés

Le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, souhaite savoir où sont situés les sites d'enfouissement industriels sur le territoire de sa ville et dans quel état ils sont. Il demande à Québec de procéder à cet inventaire après avoir découvert qu'un site avait laissé fuir près de 200 000 tonnes de matières toxiques dans le sol et la nappe phréatique.

On apprenait récemment que l’ancien terrain de l’usine Recyclage Aluminium est lourdement contaminé. La direction régionale de la santé publique était au courant et affirme qu’il n’y a aucun risque pour la santé des résidents.

Le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, se questionne sur le fait de ne pas avoir été informé « d’aucune façon tant par le ministère de la Santé que par le ministère de l’Environnement » de cette situation.

Il veut s’assurer de ne pas être pris de court une deuxième fois. « Même si ce n’est pas notre responsabilité directement, ça se passe chez nous et on va demander au Ministère de nous faire un relevé très exhaustif des sites où il y a des choses enfouies par les entreprises », dit-il.

Le gouvernement interpellé par l’opposition

Le sujet a une fois de plus rebondi durant la période des questions à l’Assemblée nationale du Québec, mardi. Le député caquiste de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a notamment reproché au gouvernement de ne pas en faire assez pour les résidents d’au moins deux maisons à proximité du site contaminé. Ces citoyens craignent que leur propriété n’ait plus de valeur et que leur eau soit néfaste pour eux.

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, David Heurtel, a réitéré que la direction de « la santé publique a dit qu’il n’y avait aucun risque à la santé due à la contamination », mais qu’elle continue de surveiller la situation comme elle le fait depuis 2013.

Il ajoute qu’une « enquête administrative interne » est en cours.

Avec des informations de Pierre Marceau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine