Retour

Boulevard Talbot : la première phase des travaux est amorcée

Saguenay a entrepris les travaux visant à embellir le boulevard Talbot, dans l'arrondissement de Chicoutimi, et à améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes qui y circulent.

Les travaux touchent la section du boulevard Talbot entre la rue des Saguenéens et le boulevard Barrette. Ils se dérouleront jusqu'à la fin de 2017.

« On va avoir droit à un beau trottoir de trois mètres, explique la conseillère en aménagement et en revitalisation de Zone Talbot, Audrey Gobeil. D'un côté il va y avoir des cyclistes qui vont pouvoir aller dans un seul sens, donc unidirectionnel, avec les piétons qui vont pouvoir se promener. On va également avoir sur le terre-plein des arbres, des beaux grands arbres avec du gazon aussi. On veut s'assurer de créer vraiment une belle ambiance pour qu'on vienne se promener sur le boulevard pis qu'on ait envie d'utiliser autre chose que le véhicule. »

Des abribus seront aussi ajoutés dans le secteur et la vitesse sera uniformisée à 60 kilomètres à l'heure sur toute la longueur du boulevard Talbot.

« Les voies vont être redessinées, parce qu'il y a certaines voies qui ne sont pas dans les normes du ministère des Transports et il y en a d'autres qui le sont, précise la directrice générale de Zone Talbot, Guylaine Vézina. Alors elles vont être toutes maintenant dans les normes les trois voies de chaque côté. »

Meilleure visibilité pour les commerçants

L'idée de réaménager la principale artère commerciale du Saguenay-Lac-Saint-Jean est née d'une consultation menée en octobre 2014 auprès de plus de 500 commerçants. Ceux-ci croient que les aménagements vont augmenter la visibilité de leurs commerces.

« Ça va augmenter leur achalandage parce que c'est beaucoup plus invitant pour des piétons et des cyclistes, ainsi qu'avec leurs familles, plus sécuritaires, souligne Guylaine Vézina. Pour les touristes également. Bon nombre de touristes qui logent dans les hôtels ici ne veulent pas reprendre leur véhicule pour aller d'un commerce à l'autre. »

La première phase des travaux se terminera à la mi-juillet. La deuxième à la fin 2017. Le coût du projet est évalué à 3 millions de dollars.

Plus d'articles

Commentaires