La centrale hydroélectrique Jim-Gray de Produits forestiers Résolu (PFR) a subi un bris important cette semaine à l'un de ses deux groupes turbines-alternateurs.

Le porte-parole de l'entreprise, Karl Blackburn, indique que des employés qui travaillent à la centrale située à Saint-David-de-Falardeau, ont découvert qu'une roue d'eau avait subi de lourds dommages.

Sans préciser l'origine exacte du bris, Karl Blackburn mentionne que des spécialistes évaluent l'importance des dégâts pour déterminer les travaux de réparation qui seront nécessaires. PFR ne sait pas encore si l'équipement pourra être redémarré et reconnaît qu'il y aura des conséquences sur la production des usines d'Alma et de Kénogami, qui sont alimentées en électricité par la centrale Jim-Gray.

« On a des alternatives à ce moment-ci pour pallier la baisse de production énergétique occasionnée par ce bris. Par la suite on va être en mesure de mieux définir les conséquences plus précises de ce bris et bien sûr quels seront les impacts sur nos opérations d'Hydro-Saguenay et par la même occasion, les opérations à l'usine d'Alma et de Kénogami », dit Karl Blackburn.

La centrale Jim-Gray a une capacité de production de 63 mégawatts d'électricité. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine