Retour

C’est jour de vote au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les résidents de 26 municipalités doivent choisir un maire en ce jour d'élections municipales. Les bureaux de vote sont ouverts de 10 h à 20 h.

Un texte de Catherine Paradis

Au terme de la période de mise en candidature le 6 octobre dernier, 23 maires ont été élus sans opposition dans la région.

Dans la majorité de ces municipalités, il y a tout de même des élections pour élire des conseillers municipaux.

Dans neuf municipalités, il n’y a aucune élection cette année. Maire et conseillers ont tous été élus sans opposition à :

  • Bégin
  • Desbiens
  • L’Ascension-de-Notre-Seigneur
  • Larouche
  • Saint-Augustin
  • Saint-Edmond-les-Plaines
  • Sainte-Hedwidge
  • Saint-Nazaire
  • Saint-Stanislas

Ce qu’il faut pour aller voter

Les responsables du vote exigent des pièces d’identité pour voter, afin de vérifier la citoyenneté et avoir une preuve de résidence.

Vote par anticipation

Dolbeau-Mistassini a enregistré un des plus hauts taux de vote par anticipation cette année, avec 21 % des électeurs inscrits à s’être prononcés.

À Saguenay, 12,5 % des 115 459 électeurs ont déjà voté pour élire un maire et 15 conseillers.

À Roberval, le taux de participation a dépassé les 15 %. Au total, 9524 électeurs sont inscrits en comptant les résidents de Mashteuiatsh.

Par contre, les dirigeants de la communauté autochtone recommandent aux membres de s’abstenir de voter aux élections de Roberval pour des raisons politiques et juridiques.

Taux de participation

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean comme ailleurs au Québec, un peu plus de la moitié des électeurs inscrits sont allés voter en moyenne aux dernières élections municipales en 2013.

Pour faire augmenter la participation des citoyens, le Directeur général des élections a mis la gomme pour les encourager à se prévaloir de leur droit de vote.

Une vaste campagne publicitaire a été diffusée pour montrer ce qui arriverait si les municipalités faisaient aussi les choses à moitié.

Le professeur de marketing à l’Université du Québec à Chicoutimi, Damien Hallegatte, en a discuté avec l’animatrice Doris Larouche à l’émission Style Libre.

Le Québec compte 1100 municipalités qui gèrent 15 milliards de dollars par année.

Plus d'articles

Commentaires