Retour

Campagne de financement pour préserver l’église Sacré-Cœur à Saguenay

Une campagne de financement est en cours en vue de réaliser des travaux urgents à l'église Sacré-Cœur du quartier du Bassin dans l'arrondissement de Chicoutimi.

Un comité de citoyens souhaite amasser $55,000. ce qui lui permettra d'obtenir la subvention de près de $234,000. promise par le gouvernement du Québec.

Le projet de restauration de l’église comporte trois phases. La première prévoit la restauration de la toiture de la nef et celle de la sacristie au coût de $275,000. Ces travaux doivent être faits avant l’hiver prochain.

Un des responsables du comité, Serge Lemelin, souligne que l'église Sacré-Coeur est une des plus belles de la région, ce que confirme le fait qu'elle se retrouve au plus haut niveau de protection du patrimoine fixé par Québec.

L’église de style architectural néogothique français, construite entre 1903 et 1905, est le seul édifice religieux ayant la plus grande cote patrimoniale au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« C’est une église qui est classée Patrimoine A par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, mentionne Serge Lemelin. Si on regarde la Cathédrale de Chicoutimi qui est magnifique, elle n’est pas classée patrimoine A. La seule église qui a cette cote, c’est celle du Sacré-Cœur ».

Les phases 2 et 3 de la restauration de l’église sont planifiées pour les prochaines années.

Plus d'articles

Commentaires