La campagne de financement record de Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean permettra à 92 organismes de la région de respirer un peu mieux.

Un texte de Catherine Paradis

En 2016, Centraide a recueilli plus de 2 millions de dollars en 2016. Environ 84 % de cet argent est redistribué à divers organismes des secteurs de Saguenay, du Bas-Saguenay, du Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine, de Roberval et de Saint-Félicien.

Le total des fonds distribués atteint 1 628 591 $, soit 25 000 $ de plus que l’année précédente.

Sélection rigoureuse

Centraide a choisi d’aider 92 organismes après avoir étudié 103 demandes d’aide financière.

Le comité de sélection de 25 bénévoles a visité plus de 80 % des organismes pour analyser leur dossier, évaluer leur façon de travailler et mesurer leurs besoins.

Cette année, les besoins étaient criants dans deux grands secteurs en particulier.

« La nourriture, quand l’économie est plus difficile, ça se répercute automatiquement là. Le deuxième, c’est la santé mentale au sens large. C’est-à-dire des gens qui vivent des difficultés particulières, ça rentre dans la tête et dans le moral », explique le président du comité d’attribution des fonds, Renaud Thériault.

Il précise aussi que les organismes peuvent disposer à leur guise de l’argent remis par Centraide.

Une façon de faire qui plait à la Corporation les adolescents et la vie de quartier à Chicoutimi, qui reçoit 7500 $.

« C’est vraiment nous les acteurs de première ligne, donc que Centraide attribue les fonds en nous faisant confiance, pour nous, c’est une belle reconnaissance », mentionne la coordonnatrice, Andréanne Ouellet.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, une personne sur trois bénéficie des ressources financières de Centraide par le biais d’organismes qui reçoivent du financement.

Plus d'articles

Commentaires