Retour

Complexe Jonquière : Rio Tinto doit faire connaître ses intentions, selon Alain Gagnon

Le président du Syndicat national des employés de l'aluminium d'Arvida (SNEAA), Alain Gagnon, affirme qu'il est plus que temps pour la direction de Rio Tinto de faire connaître clairement ses intentions au sujet des phases deux et trois de l'aluminerie AP-60 du complexe Jonquière.

Alain Gagnon a rencontré le nouveau directeur exécutif des opérations Atlantique Aluminium chez Rio Tinto, Gervais Jacques, ainsi que le premier ministre Philippe Couillard, cette semaine.

À lire aussi :

Le président du SNEAA affirme que l'avenir du complexe Jonquière doit être précisé. Alain Gagnon ajoute aussi qu'une autre prolongation, après 2020, de la production des cuves précuites de l'aluminerie Arvida n'est acceptable que dans la mesure où Rio Tinto fera connaître ses véritables intentions.

« Ça leur appartient, dit-il. Mais c'est clair que nous, en tant que syndicat, on ne veut pas entendre le mot prolongation pour le moment tant qu'il n'y a pas de choses sûres. On a jusqu'en 2020 présentement dans les cartons, c'est déjà miraculeux dans le contexte du complexe Jonquière. »

Lors d'une mêlée de presse à Saint-Félicien, le premier ministre Philippe Couillard a réitéré que son gouvernement n'attend qu'un signal de Rio Tinto pour aider l'entreprise à aller de l'avant avec les deuxième et troisième phases de l'usine AP-60 et l'agrandissement de l'aluminerie d'Alma.

Il a déclaré que son gouvernement ne peut intervenir pour améliorer le marché mondial de l'aluminium, mais qu'il peut faire la promotion de l'aluminium vert produit au Québec par Rio Tinto.

Le premier ministre a indiqué que son gouvernement répondra positivement à toute demande du producteur d'aluminium pour la réalisation de ses investissements.

« Il y a beaucoup d'outils qu'on peut déployer, précise Philippe Couillard. Il y a l'électricité bien sûr, il y a d'autres outils également qu'on peut déployer pour faciliter la décision. Mais c'est une décision qui revient à l'entreprise avant tout. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine