Retour

Compteurs d’eau à Saguenay : la Ville aurait-elle pu faire mieux?

Le conseil municipal a adopté lundi un règlement d'emprunt de 3,6 millions de dollars pour installer des compteurs d'eau, précisant qu'il s'agit d'une obligation de Québec. Or, selon la Coalition Eau-Secours, qui milite pour une gestion responsable de l'eau, d'autres solutions moins coûteuses auraient pu être choisies et la Ville aurait surtout dû agir plus tôt pour éviter de devoir installer des compteurs.

« On trouve ça vraiment important que les gens sachent que les compteurs d'eau ce n'est pas la solution. On trouve déplorable que l'administration Tremblay choisisse de faire payer ses citoyens plutôt que d'avoir agi dans les six dernières années », mentionne la directrice générale d’Eau-Secours, Alice-Ann Simard.

Les municipalités doivent respecter deux conditions pour être exemptées de l’installation de compteurs d'eau. Leur bilan annuel doit indiquer une consommation unitaire inférieure au premier quartile canadien et un taux de fuite inférieur à 20 %. C'est cette dernière condition qui n'est pas respectée par Saguenay. La Ville affiche 30,1 % de fuite.

Réactions

La chef de l'Équipe du renouveau démocratique, Josée Néron, reconnaît les lacunes de la Ville, mais elle est déçue des méthodes du gouvernement.

« Le ministère aurait pu être un peu plus préventionniste, plus éducatif, demander aux villes de corriger la donne, voir à avoir des moyens pour suivre les villes et également procéder à des programmes pour les citoyens, croit-elle. Pour leur expliquer à quel point l'eau, le traitement de l'eau, ça coûte cher à tout le monde. »

Le candidat indépendant à la mairie Arthur Gobeil pense que les compteurs permettent une meilleure gestion de l'eau potable, mais il est contre l'imposition d'une taxe.

Le candidat du Parti des citoyens de Saguenay, Jean-Pierre Blackburn, a quant à lui un plan pour rétablir la situation.

L'installation des compteurs d'eau aura lieu cet automne. Trois cents foyers choisis au hasard verront leur consommation d'eau étudiée.

D'après le reportage de Rosalie Dumais-Beaulieu

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un policier danse en faisant la circulation





Rabais de la semaine