Retour

Conseil municipal de Saguenay : tensions, crédit de taxes et distinction honorifique

Des citoyens du chemin des Chutes dans l'arrondissement La Baie à Saguenay ont profité de la séance du conseil municipal pour rappeler au maire Jean Tremblay les problèmes qu'ils ont avec le propriétaire d'une sablière du secteur.

Depuis plusieurs mois, les résidents se plaignent du bruit et des inconvénients causés par l’exploitation d’une sablière à quelques mètres des maisons. Ils ont de mauvaises relations avec le propriétaire de l’endroit.

L’automne dernier, la Ville de Saguenay a versé 25 000 $ à une firme afin de dénouer l’impasse entre les citoyens et l’exploitant.

Selon les résidents du chemin des Chutes, la situation n’est toujours pas réglée.

Le maire Jean Tremblay estime que la Ville n’est pas responsable de ce problème, mais il précise que les autorités municipales tentent de trouver des solutions.

Crédit de taxes aux entreprises

Le conseil municipal de Saguenay instaurera finalement son programme de crédit de taxes et d’aide financière à l’investissement. Un règlement a été adopté en ce sens lundi midi.

Saguenay offre un crédit de taxes foncières sur une période maximale de 10 ans aux nouvelles entreprises qui s’installent sur son territoire.

L’aide financière peut atteindre 100 000 $.

Les entreprises déjà établies à Saguenay pourront aussi profiter de cette nouvelle mesure si elles font des rénovations majeures, a précisé le maire Jean Tremblay.

Mgr Léonce Bouchard honoré

Le conseil municipal de Saguenay a remis l’Ordre de Saguenay à Mgr Léonce Bouchard en début de séance.

Cette distinction souligne l’implication de Mgr Bouchard auprès des personnes démunies de la région.

Ce dernier a notamment contribué à la création du comptoir vestimentaire Les Fringues, à celle de la Soupe populaire de Chicoutimi et à celle de la Maison d’accueil des sans-abri de Chicoutimi.

Mgr Bouchard devient le sixième récipiendaire de l’Ordre de Saguenay depuis sa création en 2010. Il s’agit de la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville.

D’après les informations de Frédéric Tremblay

Plus d'articles

Commentaires