Retour

Coup d'envoi pour la construction de 12 logements adaptés à Sherbrooke

C'est une pelletée de terre très symbolique qui a eu lieu lundi après-midi pour 12 personnes handicapées de l'Estrie. Dans six mois, ils auront accès à prix modique à un logement totalement adapté à leurs besoins.

« Ce sera nos immeubles 14 et 15 », se réjouit le directeur général de l’OSBL Han-Logement, Paul Champagne. C’est lui qui a eu l’initiative de construire ces deux bâtiments de six logements chacun sur la rue Lavigerie, dans l’Est de Sherbrooke.

La Ville lui a fourni les terrains et il a également obtenu de l’aide du Fonds immobilier de solidarité FTQ et d’un donateur privé, Michel Lapierre.

Les besoins sont flagrants en région. La preuve : la liste d'attente de Han-Logement compte pas moins de 300 noms.

Du propre aveu de Paul Champagne, sa mission est « loin d’être terminée ».

D'autres projets en vue

Déjà, un autre projet de Han-Logement est dans les plans à Sherbrooke, mais aussi ailleurs en Estrie et en Montérégie.

« Quand Paul nous a expliqué son projet, de viser une clientèle à mobilité réduite, on a trouvé ça emballant », souligne le président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Normand Bélanger.

Si emballant que le Fonds leur a donné les moyens de construire 100 unités de logements adaptés dans 25 projets différents.

« On fait ça principalement en Estrie, mais de plus en plus je pense que le reste du Québec aussi a besoin de ce genre de logements », poursuit M. Bélanger.

Les Cantons de l’Est restent néanmoins un endroit de choix où construire ce genre de logements, selon Paul Champagne.

« Ailleurs, on essaie de construire des mégacentres-hôpitaux avec des services, mais ça ne fonctionne pas et ça coûte trop cher. Nous, on a développé de petits logements très bien intégrés au milieu, qui n’ont pas l’air d’hôpitaux, et les gens ont les services à domicile », conclut-il.

L’engagement du Fonds immobilier FTQ se chiffre à un total de 15 millions de dollars.

Avec les informations de Kim Vermette

Plus d'articles