Retour

Craintes à propos de l’aménagement d’un nouveau sentier le long de la rivière du Moulin à Chicoutimi

Des travaux d'aménagement effectués dans le parc de la Rivière-du-Moulin à Saguenay suscitent de l'inquiétude chez des résidents des quartiers Murdock et Rivière-du-Moulin.

Les travaux, qui sont commencés depuis le début de l’été, consistent à construire une piste cyclable et piétonnière le long de la rivière du Moulin sur une distance de 3,5 kilomètres, au nord du boulevard de l’Université.

Le projet de 3,7 millions de dollars est mené par la corporation qui gère le parc.

Certains résidents craignent pour la quiétude du quartier. De plus, certains estiment que les travaux auraient dévasté une large partie du sentier et du paysage.

« Il me semble que ce que j’avais entendu dire, que ce qu'il allait rester, c’est un milieu beaucoup plus sauvage, en respectant vraiment très près ce qu’il y avait avant », mentionne Martine Tremblay, une résidente de la rue Blanchard.

« Nous ici, dit Diane Lamothe, une autre résidente, c’est une rue qui a un étranglement. Est-ce qu’on va avoir des autos qui vont stationner? Parce qu’ils avaient prévu mettre des tables de pique-nique. »

Du côté de la corporation du parc, on reconnaît que le chantier n’est pas tellement esthétique parce que l’entrepreneur avait besoin d’espace pour circuler avec sa machinerie. Cependant, tout l’espace supplémentaire sera revégétalisé.

Son président, Sylvain Villeneuve souligne que le sentier ressemblera à la portion sud du parc et que la circulation de véhicules motorisés, tels les VTT, les motoneiges et les motocyclettes y sera aussi interdite.

Des espaces de stationnement seront aménagés dans le secteur de Rivière-du-Moulin, mais pas dans le quartier Murdock.

Les travaux devraient être terminés au cours de l’automne.

D'après le reportage de Gilles Munger

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine