Retour

Crise à l’UQAC : un chercheur de l’IRIS n’est pas surpris

Les critiques des syndicats de professeurs et d'employés de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) sur la situation de l'université régionale ne surprennent pas Éric Martin, un professeur de philosophie et chercheur associé à l'Institut de recherche et d'information socio-économique (IRIS).

En entrevue à l'émission L'heure de pointe, M. Martin a affirmé que leurs commentaires sur les coupes et le désinvestissement à l'UQAC pourraient s'appliquer à beaucoup d'établissements au Québec, puisque le gouvernement Couillard a réduit le financement des universités.

Le chercheur mentionne que les universités doivent se tourner de plus en plus vers le privé pour trouver des fonds. Cette situation les oblige à délaisser leur mission première depuis de nombreuses années, selon Éric Martin.

« Si l'université elle-même n'est plus un lieu qui est autonome et indépendant qui est au service de la vérité, mais devient de plus en plus un lieu qui doit répondre à des commandes à court terme en terme de brevet, de recherche et développement et ainsi de suite des industries, on est en train de perdre quelque chose comme la nature ou l'identité de l'université », croit Éric Martin.

Le chercheur de l'IRIS déplore que ces changements se fassent sans débat.

Climat de travail malsain

Mercredi, le regroupement des syndicats de l'UQAC a dénoncé le style de gestion du recteur, les compressions budgétaires et la dégradation de leurs conditions de travail. Les syndicats accusent le recteur Martin Gauthier et son adjoint Dominique Bouchard de n'avoir qu'une vision comptable dans leur gestion de l'université.

Ils soutiennent que la direction a déjà supprimé 32 postes de professeurs, que les classes sont surchargées, que plusieurs postes permanents sont devenus des postes à temps partiel, et que les coupes dans le personnel de soutien ont augmenté de façon considérable la charge de travail.

La direction les a rencontrés à la suite de la conférence de presse pour faire le point sur leurs critiques.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine