Retour

Dans la rue pour sauver la Maison Jean-Eudes Bergeron

Une centaine de personnes sont descendues dans les rues d'Alma vendredi après-midi pour demander au gouvernement Couillard d'investir afin d'assurer la survie de la Maison Jean-Eudes Bergeron, qui accueille des personnes lourdement handicapées.

Ouverte depuis trois ans, la maison d'hébergement qui accueille une vingtaine de résidents fait face à des problèmes financiers et doit fermer ses portes en juillet.

Selon la direction, le ministère de la Santé et des Services sociaux ne finance pas suffisamment cette ressource. La Coopérative de services à domicile de Lac-Saint-Jean-Est indique avoir besoin de 15 000 $ supplémentaires par résident afin de maintenir ses activités.

Les dirigeants de la Coopérative, qui opère huit résidences pour personnes âgées et deux ressources intermédiaires, estiment que l'appel d'offres lancé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour l'ouverture de la Maison Jean-Eudes Bergeron n'était pas réaliste par rapport aux besoins des résidents lourdement handicapés.

De son côté, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, parle d'un problème administratif, sans vouloir commenter davantage.

Gilles Bergeron, président de la Coopérative, se dit choqué des propos de la ministre et l'invite à consulter les documents financiers qui, selon lui, démontrent que les ressources financières sont bien gérées.

Pour permettre à l'établissement de voir le jour, la Ville d'Alma avait donné un congé de taxes à la résidence pour plusieurs années. Aujourd'hui, le maire d'Alma, Marc Asselin, s'est adressé aux manifestants pour souligner que la fermeture de l'établissement n'est « pas digne d'une société civilisée ». Il demande au gouvernement du Québec de revoir sa position.

Les 20 résidents doivent être déplacés dans différentes ressources de la région au cours des prochaines semaines, a indiqué le CIUSSS.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine