Retour

De la musique à la production de café au Costa Rica

Marie-Dominique Bergeron et son conjoint Martin Perron ont quitté leur travail, leurs parents et amis il y a un an pour s'installer au Costa Rica afin de se consacrer à une nouvelle passion : la production de café.

Un reportage de Mélanie Patry

Ils ont oeuvré de nombreuses années au développement du Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Métabetchouan-Lac-à-La-Croix.

Marie-Dominique y a occupé durant 17 ans le poste de directrice générale.

La concrétisation d'un projet important, comme celui de la construction de la salle de concert il y a plusieurs années, leur donnait l'impression d'avoir bouclé la boucle.

Le couple avait déjà l'habitude d'aller en vacances d'hiver au Costa Rica, ce petit pays d'Amérique Centrale de plus en plus prisé par les Québécois.

Il y a 10 ans, il s'était même porté acquéreur d'une petite terre agricole de deux hectares dans la région de San Ramon au centre du pays.

L'envie d'y passer plus de temps et de démarrer une petite plantation de café a grandi naturellement.

« Le fait d'avoir acheté un terrain dans un milieu de cultivateurs de café, ce n'était pas du tout planifié. Mais par le biais, c'est devenu notre entourage, nos amis et tout ça s'est connecté tranquillement. » explique Marie-Dominique Bergeron.

Depuis leur départ, ils s'investissent à fond dans cette nouvelle aventure. Marie-Dominique a effectué un séjour de deux mois aux Philippines dans une plantation de café en plus de suivre de nombreuses formations.

Les terrasses de leur terre qui s'étaient érodées avec le temps ont été réaménagées et 20 000 plants de café ont été semés en serre puis empotés individuellement.

Marie-Dominique et Martin ont aussi obtenu leur permis d'exportateur de café. Ce secteur d'activité leur permettra de développer leur entreprise d'ici la commercialisation de leurs propres grains prévue dans trois ans.

Le couple compte entreprendre des démarches auprès du gouvernement du Costa Rica afin d'obtenir leur statut de résidents permanents dans ce pays.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un pilote frôle le sol





Rabais de la semaine