Retour

De moins en moins de logements sociaux à Chicoutimi

Les logements sociaux se font de plus en plus rares à Chicoutimi, notamment parce que deux maisons de chambres ont été détruites par un incendie au cours des derniers mois. Rencontre avec Léo Morin, l'un des locataires maintenant à la rue.

Léo Morin, l’un des chambreurs du 730, rue Racine Est, qui a été incendié lundi dernier, a eu bien de la difficulté à se trouver un nouveau toit.

L'homme de 59 ans avait été réveillé par un bruit de crépitement en pleine nuit lundi dernier. Un mégot de cigarette jeté aux poubelles du rez-de-chaussée a allumé le brasier alors que tout le monde dormait.

En novembre 2017, ce héros avait également sauvé les locataires lors du premier incendie, mais n'avait pu secourir un chambreur au dernier étage.

« Il y en a un que je n'ai pas été capable. Michaël Labbé, je n'ai pas été capable de le sortir, le feu était trop gros. »

Difficile pour lui maintenant de se retrouver un logement abordable à Chicoutimi. Léo n'est plus le bienvenu dans les HLM en raison d'erreurs passées. Il va donc déménager à Saint-Honoré, près de sa famille, là où les problèmes semblent aussi moins nombreux.

Au fil des ans, les voisins de l'immeuble du 730, rue Racine Est, David et Alexandre en ont vu de toutes les couleurs. Leurs enfants ne jouaient même plus dehors tellement les lieux étaient devenus dangereux.

« Des seringues on en a trouvé un sceau de 5 gallons ben plein dans le building, fait que c'était vraiment un endroit de junkies », explique le nouveau propriétaire Alexandre Cyr.

En faisant l'acquisition de la bâtisse le jour même du dernier incendie, Alexandre Cyr a décidé d'acheter la paix. Avant la démolition l'heure est donc au grand ménage.

Pour le nouveau propriétaire, pas question de reconstruire. Seuls un terrain et du gazon remplaceront la maison de chambres.

Une croix sera toutefois installée sur le terrain en mémoire de l'homme mort lors de l'incendie de novembre 2017.

D'après le reportage de Priscilla Plamondon Lalancette

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les glucides mettent-ils notre santé en jeu?





Rabais de la semaine