Retour

De nouvelles études sur la conversion de l'église Saint-Édouard

La Ville de Saguenay commande de nouvelles études pour déterminer s'il est possible de construire une bibliothèque dans l'ancienne église Saint-Édouard de La Baie, fermée depuis 12 ans.

Avec ces études, la Ville veut d’abord savoir s'il est possible de sauver le bâtiment. Dans un second temps, elle souhaite déterminer quels services pourraient être offerts dans la nouvelle bibliothèque.

Ce projet pourrait coûter autour de 14 millions de dollars.

Selon la mairesse de Saguenay, Josée Néron, il est possible que les études d'ingénierie démontrent la nécessité de raser le bâtiment.

« On va vraiment aller [connaître] l'état actuel des choses, parce que chaque hiver peut amener ses problématiques », précise la mairesse de Saguenay, Josée Néron.

Dans cette éventualité, la Ville tentera alors de récupérer une partie de l’église.

Martin Saint-Pierre, président du comité Patrimoine Saint-Édouard, demeure convaincu que la structure actuelle peut accueillir une bibliothèque moderne comme celle de Jonquière ou d'Arvida.

Il imagine un projet similaire à celui de la Maison de la littérature à Québec aménagée dans une ancienne église au coût de 14 millions de dollars.

Les résultats de ces études seront connus en septembre. La mairesse souhaite ensuite que la future bibliothèque soit inaugurée avant la fin de son mandat, d'ici deux à trois ans.

D'après le reportage de Gilles Munger

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce chien refuse qu'on le prenne en photo





Rabais de la semaine