Les derniers jours de décembre n'auront pas été de tout repos pour les Québécois, alors qu'une longue vague de froid s'est abattue sur la majorité de la province pour terminer l'année.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, aucun record n’a cependant été enregistré par Environnement Canada, malgré l’avertissement de froid extrême qui a perduré plusieurs jours.

Décembre avait pourtant commencé avec des températures plus douces, avant que le thermomètre n’atteigne les normales au deuxième tiers de décembre. C'est à la fin du mois que la température s'est mise à dépasser largement les normales.

Saguenay a connu une température maximale moyenne de -9,1°C, soit 3,4°C sous la normale, alors que le Lac-Saint-Jean a vu sa température maximale moyenne se retrouver 4°C sous la normale.

Bien que froid, décembre fut un mois sec. La région a reçu moins de précipitations qu’à l’accoutumée, neige et pluie confondues.

Saguenay a reçu 32 centimètres de neige de moins que la normale, alors qu’il aurait fallu 10 centimètres de neige supplémentaires au Lac-Saint-Jean pour atteindre la normale.

Malgré la fin de l’avertissement de froid extrême, la région entame 2018 avec des températures largement sous les valeurs saisonnières.

D’ailleurs, selon Environnement Canada, les températures et les précipitations devraient être près des normales ou légèrement en dessous en janvier.

Le premier mois de l’année devrait donc être à l’image de décembre, c’est-à-dire plutôt froid et sec.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


On sauve une chienne et son petit de la mort!





Rabais de la semaine