Retour

Décès de Guy Corneau : ses proches bouleversés

Le psychanalyste, auteur et chroniqueur originaire de Saguenay Guy Corneau est mort jeudi, à Montréal, à l'âge de 65 ans. Il a été victime d'une maladie auto-immune et s'est éteint deux semaines après sa sœur, la peintre Joanne Corneau.

Guy Corneau a touché et inspiré de nombreux lecteurs et il a laissé sa marque au sein de l’organisation du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« J’ai été sous le choc. Je ne le crois pas encore. Je pense que j’ai dit non 10 fois dans ma tête, peut-être 100 fois. Le Salon du livre, c’était son salon! Dès qu'il avait une nouveauté, dès qu'il était libre il venait. Il a gagné deux fois le Prix des lecteurs, ça veut dire que c'est le coup de coeur du public. On lui a rendu hommage aussi », indique la directrice générale du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sylvie Marcoux.

Pour souligner la cinquantième édition du Salon en 2014, 25 écrivains avaient été jumelés à autant de photographes pour la réalisation d'une publication. Le photographe Jeannot

Lévesque y avait retrouvé un ami d'enfance, lui qui avait été jumelé à Guy Corneau.

Une des plus belles journées en tant que photographe que j'ai faite depuis de nombreuses années. Pour moi, c'est un ami que je ne voyais pas assez souvent, avec qui j'ai fait les 400 coups quand j'étais jeune, je trouve ça triste. Je garde de très bons souvenirs.

Jeannot Lévesque, photographe et ami de Guy Corneau

Réseau Hommes Québec

L'oeuvre de Guy Corneau, c'est aussi la création du Réseau Hommes Québec il y a 25 ans, un important groupe d'entraide.

Moi je dis d'une certaine façon qu'il a sauvé ma vie.

Gaétan Côté, ami de Guy Corneau et membre fondateur du Réseau Hommes Québec

Gaétan Côté a vécu de près la naissance de l'organisme et il a côtoyé l'auteur et psychanalyste à de nombreuses occasions.

« Ça va rester quelqu'un d'important qui m'a permis de changer mon approche dans ma vie avec mes filles, ma femme, mes amis, avec, je dirais, la pleine mesure de ce qu'on doit être », dit-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine