Retour

Dernier sursis pour le traitement préventif des vers blancs à Sherbrooke

L'utilisation de pesticides chimiques pour contrer les vers blancs à Sherbrooke dans un but préventif sera tolérée jusqu'au 1er octobre. Après cette date, seuls les propriétaires qui ont une preuve d'infestation pourront continuer à épandre ce type de produit.

Un texte de Brigitte Marcoux

En 2017, le nombre de terrains infestés par les vers blancs à Sherbrooke a connu une forte hausse. Au total, ce sont 2700 traitements préventifs à l'aide de pesticides qui ne sont pas à faible impact qui ont été autorisés. Les traitements ont été permis parce que la notion d'infestation n'était pas encore définie dans la réglementation municipale.

Afin d'éviter toute ambiguité, la ville de Sherbrooke spécifie que dès le 1er octobre l'épandage de pesticides sera permis seulement sur les terrains qui ont subi des dommages par ces larves au cours de la dernière année.

La conseillère Evelyne Beaudin aurait souhaité que l'interdiction entre en vigueur maintenant. « J'ai de la misère à croire qu'en 2018 on peut être encore aussi laxiste dans l'utilisation de produits chimiques qui sont aussi dangereux.. En plus, il y a des alternatives écologiques qui existent », a exprimé la conseillère Beaudin avant de demander le vote pour amender la date d'entrée en force de la réglementation.

Exaspérée par cette demande la conseillère Danielle Berthold a tout de suite répliqué à la conseillère Beaudin.

La Ville de Sherbrooke privilégie une lutte intégrée pour contrer l'infestation des vers blancs. Pour y arriver, on recommande aux citoyens d'adopter des mesures préventives pour éviter la prolifération des larves et que l'arrosage par le biais de pesticides devrait être une solution de dernier recours.

Par ailleurs, les autorités municipales rappellent que la présence de quelques vers blancs n'endommagera pas une pelouse en santé, qui est diversifiée (incluant notamment du trèfle).

Dans le cas où un propriétaire est infesté et doit utiliser un produit chimique pour venir à bout des vers blancs, il devra faire appel à un spécialiste pour le faire.

Plus d'articles