Près de 6000 propriétaires de chalets des territoires non organisés (TNO) des municipalités régionales de comté (MRC) Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine recevront des affiches au cours des prochaines semaines pour mieux les positionner en forêt.

Les données de localisation par GPS et les numéros d'urgence sont inscrits sur les affiches. Les propriétaires des chalets sont invités à les placer à un endroit visible autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

L'outil de localisation vise à assurer la sécurité des usagers des forêts qui pourront donner leur emplacement lorsqu'ils auront à communiquer avec un service d'urgence, par exemple s'ils sont perdus ou blessés.

« Une personne qui est blessée, qui est toute seule a au moins un point de repère parce qu'en forêt, elle peut arriver sur un chalet, elle va être capable d'avoir les coordonnées, souligne le directeur de la Sûreté du Québec au poste de Maria-Chapdelaine, Martin Denis. La plupart ont des cellulaires ou des satellitaires, il y en a quelques-uns. Ça nous permet, aux services d'urgence, peu importe la police, les ambulances ou les pompiers, de dire que quelqu'un a besoin de nos services et il est à tel endroit. »

Une deuxième phase du projet prévoit l'installation de bornes d'évacuation d'urgence. Des affiches seraient alors installées aux intersections les plus achalandées en forêt.

« Dans le fond, ce serait un réseau de points de rencontre pour des gens qui sont dans une situation où ils peuvent se déplacer et qu'ils pourraient donner des rendez-vous par exemple aux policiers, aux ambulanciers ou aux services d'évacuation », explique le responsable de l'aménagement du territoire à la MRC Domaine-du-Roy, Danny Bouchard.

Le déploiement de cette deuxième phase se déroulera en 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine