Retour

Des archéologues déterrent un nouveau bâtiment sur le site de l'ancien poste de traite de Chicoutimi

Après trois ans de fouilles, des archéologues ont découvert les fondations d'un autre bâtiment sur le site de l'ancien poste de traite de Chicoutimi.

Le lieu de recherche est situé au coin de la rue Price et du boulevard Saguenay.

Jusqu'à maintenant, les équipes archéologiques étudiaient ce qui semble avoir été un magasin jumelé à une résidence à la fin du 18e siècle.

L'archéologue et professeur associé à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Erik Langevin, confirme que l'équipe d'étudiants qu'il supervise a découvert une nouvelle structure au cours des dernières semaines.

« Nous avons trouvé un nouveau bâtiment, en périphérie immédiate de celui que nous connaissions. Nous avons dégagé la toiture. On s'attend à ce qu'il y ait des choses à découvrir en dessous », raconte-t-il.

Son groupe travaille aussi à dégager d'autres fondations repérées l'an dernier. Il pourrait s'agir de la chapelle d'un presbytère, datant du début du 18e siècle.

Chaque année, La Pulperie expose une partie des éléments qui ont été trouvés l'année précédente, comme des objets domestiques ou des ossements.

Une douzaine de chercheurs collaborent aux fouilles sur le site de l'ancien poste de traite, construit en 1676.

Archéologue d'un jour

Le public est invité à aller voir les archéologues à l'œuvre, du mardi au samedi durant l'été. 

Les responsables proposent aussi aux gens intéressés à s'improviser archéologue de soumettre leur nom pour participer aux recherches.

Au mois d'août, 16 personnes seront choisies pour fouiller le sol du site archéologique en compagnie des chercheurs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine