Retour

Des citoyens réclament des services de sage-femme au Lac-Saint-Jean

Un groupe de citoyens demande l'implantation de services de sage-femme au Lac-Saint-Jean.

Ils se sont regroupés au sein d'un comité basé à Saint-Félicien qui a lancé une pétition et une page Facebook pour promouvoir l'idée.

Le comité estime que la population du Lac-Saint-Jean a droit aux mêmes services que celle du Saguenay, où une maison des naissances a été aménagée.

La porte-parole du groupe, Marie-Pierre Roy, précise que les citoyens ne demandent pas une maison des naissances, mais des points de services à Alma, Roberval et Dolbeau-Mistassini.

« Ce serait plutôt un port d'attache pour les sages-femmes qui pourraient faire des suivis de grossesse à cet endroit-là et qui pourraient offrir l'accompagnement de l'accouchement soit à l'hôpital, donc dans une chambre d'un hôpital, mais juste avec les sages-femmes, il n'y a personne d'autre qui entre, on occupe une chambre d'un milieu hospitalier, ou à domicile dans un certain rayon de proximité d'un centre hospitalier », explique Mme Roy.

Selon Marie-Pierre Roy, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) aurait la volonté de développer des points de service. Des ententes avec les milieux hospitaliers doivent être conclues.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine