Retour

Des cueilleurs illégaux d’ifs du Canada mis à l’amende au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Québec poursuit ses efforts pour mettre fin à la cueillette illégale d'ifs du Canada. Huit cueilleurs, dont sept du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont payé des amendes de presque 500 $ depuis un an.

Selon la porte-parole du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Catherine Thibeault, certains cueilleurs ont quitté les terres publiques pour couper des arbres sur des terrains privés.

« Sur les territoires privés, la cueillette est légale pourvu que le propriétaire soit en accord avec l'exploitation de la ressource sur son terrain, explique Mme Thibault. Cela dit, bon nombre de propriétaires déclarent des vols d'ifs sur leur terrain, donc c'est un acte criminel, et comme il s'agit d'un vol, et il doit être déclaré à la Sûreté du Québec. »

L'if du Canada est utilisé pour fabriquer des produits pharmaceutiques contre le cancer. Le gouvernement du Québec en interdit la cueillette sur les terres publiques parce qu'il n'y a aucune usine de transformation dans la province.

Catherine Thibault indique que les vols sont en diminution, mais que le problème n'est pas réglé puisque « le réseau a encore une certaine vigueur ».

La porte-parole demande l'aide du public afin de recueillir des informations sur les voleurs. « Ça va nous aider à bâtir des dossiers qui mèneront à des condamnations », conclut-elle.

Plus d'articles