Retour

Des élus de Saguenay demandent un débat sur la réduction du nombre de conseillers municipaux

L'adoption d'un règlement visant à réduire le nombre de conseillers municipaux de 19 à 15 a occupé l'essentiel des discussions au conseil municipal de Saguenay lundi midi.

Les conseillers indépendants et ceux de l'opposition ont réclamé, sans succès, un débat sur la question.

Le maire explique que le Directeur général des élections du Québec (DGE) l'oblige à revoir le découpage de sa carte électorale d'ici 2017.

« On dit au ministère "conservez les trois arrondissements avec la même géographie qu'actuellement", mais donnez-nous 15 conseillers au lieu de 19 et répartissez ça de façon égale, mais par arrondissement », dit Jean Tremblay.

Les conseillers qui s'opposent à l'idée auraient aimé une véritable consultation pour régler certains problèmes de représentativité qui existent entre les districts depuis la fusion en 2002.

« C'est pas d'hier qu'on vit cette problématique-là. Est-ce qu'on peut s'il vous plaît prendre le temps de faire les choses pour se donner les bons outils pour l'avenir? », demande Josée Néron de l'Équipe du renouveau démocratique (ERD).

Avant que la Ville puisse aller de l'avant avec son projet de nouvelle carte électorale, le DGE devra approuver la requête.

Plus d'articles

Commentaires