Retour

Des employés de garage veulent quitter leur syndicat

Les employés de garage de quatre concessionnaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean tentent de se désaffilier de leur syndicat CSD.

Ils ont déposé quatre requêtes en accréditation vendredi, devant la Commission des relations de travail du Québec.

Les travailleurs concernés sont à l'emploi de Léo Automobile Chicoutimi, Rocoto Toyota, Alma Toyota et LG Automobile de Roberval. Ils sont environ 55.

Leur démarche vise ultimement à rejoindre un autre syndicat qui vient tout juste d'être créé, le Syndicat des opérateurs et des employés de service du Québec, affilié à la FTQ.

Selon les informations de Radio-Canada, celui-ci aurait profité d'une courte période légale de maraudage pour courtiser les syndiqués insatisfaits de la CSD. La nouvelle convention collective n'a pas encore été déposée au ministère du Travail.

Le représentant de l'Union des opérateurs et des employés de service du Québec, Yves Imbeault, précise que son organisation est toujours en maraudage.

Le président régional par intérim du syndicat des employés de garage, Gaétan Tremblay, ne peut nous dire si l'éventuel départ de syndiqués de la CSD pourrait avoir un impact sur le remboursement de la dette accumulée pendant près de trois ans de lock-out.

« C'est sûr qu'on a été pris par surprise d'avoir cette réaction-là de la part de certains membres, mais on ne peut pas vraiment divulguer plein de choses », souligne M. Tremblay.

Le syndicat rencontre ses membres samedi en assemblée générale.

Enjeu important

Rappelons que depuis la fin du lock-out des employés de garage, les syndiqués doivent assumer une énorme dette avoisinant 25 000 $ par employé. Chaque semaine, ils doivent rembourser autour de 178 $ pour combler cette dette.

Si la désaffiliation se concrétise, ces membres se libéreront carrément de leur dette contractée pendant le conflit, ce qui aura pour impact d'augmenter celle des syndiqués qui demeurent à la CSD.

D'après les informations de Véronique Dubé.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine