Retour

Des hockeyeurs de Puvirnituq au Tournoi pee-wee de Jonquière

Une équipe de Puvirnituq au Nunavik est venue affronter des joueurs de tout le Québec au Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière.

Puvirnituq est une communauté de 1800 habitants. Il faut trois heures d’avion et cinq heures d’autobus avant d’arriver à Saguenay.

Pendant quelques jours, le Kakautiit affrontera donc les joueurs du sud, comme le disent si bien les jeunes athlètes.

Ils sont suivis de près par leur communauté. Elle est informée en direct par une mère qui accompagne les sportifs.

« Je suis très contente que mon fils ait une très belle expérience de venir ici et je suis très contente que les coachs aient travaillé beaucoup pour que les jeunes viennent ici », affirme Maina Beaulne.

Lutter contre le décrochage scolaire

Les hockeyeurs offrent de belles performances sur la glace et à l’école.

« C’est la première fois que les jeunes ont des entraîneurs. On a décidé de commencer ce projet-là, surtout avec l’école, éviter le décrochage scolaire, les problèmes sociaux », explique un des entraîneurs de l’équipe, Bruno Hamel.

L’autre pilote de l’équipe, Hugo Couillard, encourage lui aussi les jeunes à aller à l’école. Il n’est pas question que les hockeyeurs ratent des cours sans raison.

« On n’a pas amené les meilleurs joueurs. Ce qu’on a fait, c’est qu’on a amené les joueurs qui le méritaient au niveau académique, au niveau comportemental. » - Bruno Hamel, entraîneur de l’équipe

Le Kakautiit de Puvirnituq a remporté ses deux premiers matchs du tournoi.

D’après le reportage de Gilles Munger

Plus d'articles

Commentaires