Retour

Des immigrants à la découverte du Lac-Saint-Jean

Des immigrants, venus s'établir dans notre région, en apprendront davantage cet été sur l'histoire de leur nouveau milieu de vie. Des visites culturelles gratuites sont organisées pour eux, au mois d'août.

Rania Rahhal et ses deux enfants, Wafa et Somar, ont quitté la Syrie il y a cinq mois pour venir s'établir au Lac-Saint-Jean.

La famille syrienne a profité d'une journée organisée par l'Odyssée des Bâtisseurs pour en connaître davantage sur la culture innue de Mashteuiatsh.

« Je trouve Canada très bien », répond la jeune Wafa. Sa mère est heureuse de pouvoir participer à des visites culturelles.

« Pour connaître toutes les cultures. Je suis syrienne, maintenant apprendre le français. Je parle un peu, pas beaucoup! » ricane Rania Rahhal.

La responsable de l'action muséale et culturelle à l'Odyssée des bâtisseurs, Jessica Lapointe, veut leur permettre de comprendre la base de notre culture. « Parfois des objets que nous avons dans notre vie courante par exemple le canot ou bien l'hiver nos raquettes, c'est important de savoir d'où ça provient réellement », croit-elle.

L'activité permet aussi aux immigrants d'échanger avec des personnes qui vivent le même changement.

« Sortir parfois aussi de l'isolement ça peut arriver. Pour certains des fois ce n'est pas toujours facile de connaître des gens, donc c'est vraiment un projet qui est rassembleur », explique Jessica Lapointe.

Le projet, qui en est à sa première édition, est bien accueilli par les nouveaux arrivants.

« C'est génial! C'est vrai que pour d'apprendre tout ce qui s'est passé ici c'est très très bien » mentionne Cyryl Doch.

Les organisateurs aimeraient répéter l'expérience l'an prochain afin de faciliter l'intégration de chaque immigrant.

D'après les informations de Jessica Blackburn

Plus d'articles

Commentaires